fbpx

With your support we continue to ensure media accuracy

Au Liban mur de béton, en Israël mur de séparation

Comme nous l’avons déjà écrit, l’un des principaux syndromes dont souffrent les médias français est le traitement inéquitable qu’ils réservent à Israël. Le Figaro vient de nous en redonner la preuve, dans un article consacré…

Reading time: 2 minutes

Comme nous l’avons déjà écrit, l’un des principaux syndromes dont souffrent les médias français est le traitement inéquitable qu’ils réservent à Israël. Le Figaro vient de nous en redonner la preuve, dans un article consacré à la construction d’un mur autour du camp de réfugiés palestiniens d’Aïn Al-Hilweh au Liban. Voici quelques images du camp d”Aïn Al-Hilweh :

Ce camp, le plus grand du pays, est régulièrement qualifié par la presse libanaise de “zone de non-droit” car l’armée libanaise n’y a pas le droit d’y entrer, et que l’endroit est régulièrement le lieu d’affrontements violents entre différentes factions palestiniennes, et les groupes terroristes armés y prolifèrent. C’est d’ailleurs à Aïn Al-Hilweh qu’a été arrêté l’émir local de l’État Islamique en septembre dernier. Le camp serait habité aujourd’hui par plus de 120 000 personnes.

Afin de renforcer le contrôle sur la sécurité d’Aïn Al-Hilweh, les autorités libanaises ont donc décidé de construire un mur autour du camp.

le-figaron-liban

Si l’on peut s’interroger sur la pertinence du titre, qui ne traduit absolument pas la réalité des faits, c’est le contenu de l’article qui nous a frappé.

“Le mur en béton”. C’est ainsi que le Figaro qualifie le mur construit autour du camp de réfugiés palestiniens de Aïn Al-Hilweh. À juste titre d’ailleurs, car il ne s’agit ni plus ni moins que d’un mur de béton.

Le problème, c’est que lorsqu’il s’agit d’Israël et de sa clôture de sécurité, le Figaro se montre un peu moins objectif. Ainsi dans un article publié en août 2015 au sujet d’une “manifestation” contre cette clôture, le Figaro écrit :

le-figaro-israel

Israël et son mur de séparation“. En qualifiant ainsi la clôture de sécurité, construite afin de lutter contre les attentats-suicides qui ont frappé le pays pendant la Seconde Intifada – ce en quoi cette clôture s’est révélée extrêmement efficace – le Figaro adopte par ailleurs la narration du BDS car séparation est la traduction en français du mot apartheid.

Encore une fois, le Figaro a fait preuve d’un manque d’objectivité journalistique frappant, soulignant ainsi le biais anti-Israël de ce journal.

Red Alert
Send us your tips
By clicking the submit button, I grant permission for changes to and editing of the text, links or other information I have provided. I recognize that I have no copyright claims related to the information I have provided.
Skip to content