fbpx

With your support we continue to ensure media accuracy

Expulsion des activistes de BDS par Israël : le fond de l’histoire

Il y a quelques semaines, Israël a annoncé une nouvelle politique : l’expulsion des activistes de BDS se trouvant, ou essayant d’entrer, dans le pays. BDS signifie “Boycott, Désinvestissement, Sanctions” et se décrit comme un…

Reading time: 4 minutes

Il y a quelques semaines, Israël a annoncé une nouvelle politique : l’expulsion des activistes de BDS se trouvant, ou essayant d’entrer, dans le pays.

BDS signifie “Boycott, Désinvestissement, Sanctions” et se décrit comme un mouvement en faveur des droits de l’Homme ayant pour objectif d’isoler Israël de la communauté internationale. Les activistes de BDS ont fortement critiqué la nouvelle politique israélienne comme étant “anti-démocratique,” “irrationnelle,” et une “répression renforcée.”

Mais y a-t-il quoi que ce soit de vrai là dedans ?

Daniel Pomerantz, de HonestReporting, a débattu à ce sujet (en anglais) dans l’émission “Faceoff,” de la chaîne i24 News.

(Avancez à 10:00 pour le débat sur BDS.)

 


FaceOff – 08/13/2016 par i24news-en

 

Voici une partie de ce qu’il a dit à l’antenne :

Rien que l’année dernière, les Etats-Unis ont expulsé 235,413 personnes, en baisse par rapport à la moyenne habituelle qui se situe plus près des 400,000.

La loi américaine donne une variété de raisons pour l’expulsion, dont l’appartenance à une organisation qui soutient « …l’opposition à…ou le renversement du gouvernement des Etats-Unis… » ainsi qu’une autre règle qui permet l’expulsion de quiconque le Secrétaire d’état pense raisonnablement qu’il pourrait provoquer « des conséquences adverses potentiellement graves en matière de politique étrangère pour les Etats-Unis. »

L’Union européenne et ses états membres ont des règles similaires et refusent l’entrée à des centaines de milliers de personneschaque année.

Alors pourquoi les membres du BDS appliqueraient-ils un standard différent à Israël ?

La réponse est évidente au regard des différentes déclarations faites par des activistes de BDS :

  • le fondateur de BDS, Omar Barghouti, dit : « Sans le moindre doute nous nous opposons à un état juif dans toute partie de la Palestine » (il clarifie le contexte en précisant que par “Palestine” il signifie tout Israël, et non pas juste un territoire particulier).
  • Le professeur de sciences politiques à l’université de CalState et leader de BDS Assad Abu Khalil dit que « Le but réel de BDS est d’abattre l’Etat d’Israël, » et que « cela devrait être énoncé comme un objectif sans ambiguïté. »
  • Un activiste de BDS, John Spritzler, résume en quelques mots : « Israël n’a pas le droit d’exister.«

On peut facilement trouver un grand nombre de déclarations similaires venant de dirigeants et d’activistes de BDS.

Ainsi, même si BDS se revendique comme un “mouvement pour les droits de l’Homme,” ses dirigeants sont clairs sur le fait que BDS est en réalité un mouvement pour la destruction d’Israël et de son concept d’état juif.

Il faut noter que BDS n’a jamais objecté à l’existence de l’un des 57 états musulmans dans le monde, ni de l’un des 24 états chrétiens ou de l’un des six états bouddhistes. Seul l’unique état juif au monde est traité à part par les activistes de BDS pour le renverser et le détruire.

Lorsqu’ils sont questionnés au sujet de leur obsession résolue pour la destruction du seul état juif au monde, les activistes de BDS disent se soucier de l’occupation israélienne de terres palestiniennes (là encore, une référence à l’ensemble d’Israël plutôt qu’à un territoire particulier). Mais il y a actuellement 124 gouvernements dans le monde impliqués dans des disputes territoriales, et les activistes de BDS n’émettent d’objections contre absolument aucun d’entre eux. Sauf Israël.

Enfin, les supporters de BDS recourrent à des accusations inexactes d’apartheid ainsi qu’à de fausses analogies aux heures les plus sombres de l’Afrique du Sud. HonestReporting complètement discrédité ces affirmations dans cette vidéo (en anglais), qui a été diffusée lors de “l’Israel Apartheid Week” (semaine de l’apartheid en Israël) soutenue par BDS, en mars dernier.

 

 

Partout dans le monde, les pays octroient des visas pour des visites, pour le travail, et pour d’autres activités similaires. Il n’existe aucun pays au monde qui octroie de visas à des personnes prônant la destruction du pays hôte, pas plus qu’il n’existe de pays dont on pourrait attendre de permettre le séjour d’une telle personne après qu’elle ait violé les termes de son visa.

Israël devrait se voir appliquer les mêmes standards que tout autre pays sur terre. C’est aussi simple que cela.

Rejoignez la page Facebook Fighting BDS et suivez @FightingBDS sur Twitter pour agir contre la délégitimation d’Israël.

Red Alert
Send us your tips
By clicking the submit button, I grant permission for changes to and editing of the text, links or other information I have provided. I recognize that I have no copyright claims related to the information I have provided.
Skip to content