Victoire ! Le Monde corrige son article suite à l’intervention de HR France

VICTOIRE !

Suite à notre demande, Le Monde a corrigé un article tiré d’une dépêche AFP sur l’échange de tir entre les groupes terroristes à Gaza et Israël suite au tir d’une roquette sur Ashkelon depuis la bande de Gaza.

Le titre de l’article en question ne précisait pas que c’est une roquette qui a été tirée sur Israël. De plus, il était écrit de façon erronée que l’armée n’avait pas précisée la nature du “projectile” tiré.

Voici à quoi ressemblait le titre original de l’article :

Un projectile, pour rappel, est un terme extrêmement vague :

Un projectile peut provenir d’une arme de jet (flèche) ou d’une arme à feu (balle/calibre inférieur à 20 mm, obus/calibre supérieur à 20 mm…), ou bien être lancé à main nue comme une pierre, un caillou, une roche, un pavé, une dague, un marteau ou une lance.

C’est pour cette raison qu’il nous est paru important que Le Monde précise de façon claire que ce n’est pas un caillou, ni même un obus de mortier qui a été tiré sur Israël, mais bien une roquette.

Pour illustrer notre propos, voici à quoi ressemble un tir de roquette du Hamas :

De plus, il est écrit plus loin que Tsahal n’a pas précisé la “nature du projectile”, ce qui est faux, car le lieutenant-colonel Peter Lerner, porte-parole de Tsahal pour la presse étrangère a immédiatement publié un communiqué dans lequel il a déclaré que :

« L’armée ne tolérera pas les tirs de roquette sur des civils et continuera à veiller à la sécurité et la stabilité dans la région »

Voici le paragraphe et l’erreur en question :

Nous avons signalé ces erreurs à la rédaction du Monde qui a immédiatement corrigé son article.

Voici le nouveau titre de l’article :

Quant au paragraphe erroné, la rédaction du Monde a tout simplement supprimé la fin de la phrase “incriminée” :

Nous remercions la rédaction du journal Le Monde d’avoir corrigé aussi rapidement leur article.

Malgré cette victoire HonestReporting France continue son travail de veille médiatique, car la route vers un traitement équitable d’Israël dans les médias est encore longue !

Top