Il y a 130 ans, La Croix se proclamait “le journal le plus anti-juif de France”, et il aura fallu attendre 1998 pour que le quotidien fasse son mea culpa.
Aujourd’hui, HonestReporting Française’s’interroge : est-ce que la “journaliste” Marie Verdier, qui est chargée des pays méditerranéens au quotidien, n’est pas une nostalgique de cette lointaine époque ? En effet, Marie Verdier a titré son dernier article de la façon suivante :
Un titre doublement mensonger, car :
- L’État d’Israël n’existe que depuis 1948.
- Israël a respecté et respecte de nombreuses résolutions de l’ONU.
Prenons par exemple la Résolution 425 du Conseil de Sécurité de l’ONU :
- Le contexte :
Le 11 mars 1978, onze terroristes de de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) infiltrent Israël depuis le Liban. Ils prennent en otage un autobus qui circulait non loin de Tel Aviv, sur la route côtière (qui relie cette dernière à Haïfa), et foncent vers la ville. Bloqués par la police, les terroristes commettent alors un carnage et assassinent 38 civils dont 13 enfants. Cet attentat – le plus meurtrier dans l’histoire d’Israël – est connu sous le nom de “massacre de la route côtière”.
Trois jours plus tard le 14 mars 1978, Tsahal riposte et lance une opération militaire au Sud-Liban afin de détruire les bases de l’OLP situées au sud du fleuve Litani afin de restaurer un climat de sécurité dans le nord d’Israël.
Le 19 mars 1978, le Conseil de Sécurité des Nations unies a adopté la Résolution 425 qui notamment :
Demande à Israël de cesser immédiatement son action militaire contre l’intégrité territoriale du Liban et de retirer sans délai ses forces de tout le territoire libanais
Cette résolution créée aussi la Force intérimaire des Nations unies au Liban – plus connue sous son acronyme, la FINUL, dont la mission perdure jusqu’à ce jour. Les premières forces de la FINUL sont arrivées le 23 mars 1978, et peu après Israël s’est retiré du Sud-Liban, conformément à la Résolution adoptée par le Conseil de sécurité.
- Conclusion :
Non Madame Verdier, Israël ne fait pas fi des résolutions de l’ONU.
Le problème, c’est que la journaliste persiste dans le mensonge, puisqu’elle écrit plus loin :
Encore une fois, c’est un mensonge, et même un très gros mensonge :
D’abord :
- Le plan de partage de l’ONU a été accepté par les dirigeants de la communauté juive en Palestine mandataire.
- Les États arabes ainsi que le Haut Comité arabe l’organe politique central de la communauté arabe de Palestine et “seul représentant de tous les Arabes de Palestine”, ont quant à eux rejeté ce plan.
Ensuite :
- La création de l’État d’Israël est intervenue le 14 mai 1948 mais immédiatement après la proclamation de l’indépendance, Israël a été attaqué par 5 pays arabes voisins (Égypte, Irak, Syrie, Jordanie et Liban) aidés de deux autres contingents arabes (palestiniens et saoudiens).
- La Cisjordanie qui en effet devait faire partie du futur État Arabe créé par le plan de partage de la Palestine, a été annexée en 1950 par le Royaume de Jordanie qui n’y a pas créé d’État Palestinien.
- La bande de Gaza, qui devait aussi faire partie du futur État arabe, a été occupée militairement par l’Égypte.
Marie Verdier, qui se présente sur son compte Twitter comme “Journaliste à @LaCroixCom. Service international, spécialiste #Balkans, #Europe du Sud, #Maghreb”, devrait aller relire ses cours d’Histoire et modifier sa description sur son Twitter, car elle ne semble être spécialiste de rien d’autre que du MENSONGE.
PARTAGEZ cet article pour exiger de La Croix et de sa “journaliste” des excuses pour cet article diffamatoire.