La Dépêche du Midi – un journal pourtant peu connu pour son biais anti-israélien – a publié ce matin un article pour le moins étonnant :
L’Appaméen en question est un certain Jean-Pierre Clavier (un Appaméen est un habitant de la ville de Pamiers dans ndlr.) qui selon l’article :
Vient d’aider les paysans palestiniens à la cueillette des olives dans leurs champs, «pris en otages» par la politique de colonisation israélienne.
Que les choses soient claires: il n’y a absolument aucun mal à aller cueillir des olives pour se montrer – ou se sentir – solidaire d’une cause.
Le problème se trouve ailleurs, et plus précisément, dans la manière dont est présenté ce personnage en apparence toute sympathique.
M. Jean-Pierre Clavier est un membre actif de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS). Or cette association a notamment été condamnée en mars 2013 par la Cour d’appel de Versailles à payer 90 000€ in solidum avec l’Organisation de Libération de la Palestine à Veolia pour s’être opposé à l’exploitation par la société d’une ligne de tramway à Jérusalem, qui représentait selon elle “une violation des droits de l’Homme”.
De plus l’AFPS a vu quatre de ses membres condamnés le 15 novembre dernier pour “entrave à l’exercice normal d’une activité économique” à 1000€ d’amende chacun par le TGI de Toulouse, après avoir distribué de tracts du BDS.
En effet, l’AFPS ne cache pas son soutien total à la campagne du BDS:
Il y a une différence entre aller cueillir des olives dans un champ pour se montrer “solidaire” et être membre actif d’une association condamnée à plusieurs reprises par la justice française et prenant part à la campagne de boycott d’Israël du BDS.
Il est important de rappeler au lecteur que l’appel au boycott est illégal selon la loi française.
Nous avons contacté la Dépêche du Midi afin de demander à ce que cet article soit corrigé.