fbpx

With your support we continue to ensure media accuracy

Quand le Journal de Montréal se met au conspirationnisme

Nombreuses sont les voix dans la nébuleuse complotiste et conspirationniste qui voient dans l’État Islamique une marionnette d’Israël. Cela n’a rien d’exceptionnel hélas, mais le problème cette fois-ci est que c’est le journal francophone le plus distribué d’Amérique…

Reading time: 2 minutes

Nombreuses sont les voix dans la nébuleuse complotiste et conspirationniste qui voient dans l’État Islamique une marionnette d’Israël.

Cela n’a rien d’exceptionnel hélas, mais le problème cette fois-ci est que c’est le journal francophone le plus distribué d’Amérique du Nord qui reprend ces théories du complot.

En effet, le Journal de Montréal a publié un article de de Loïc Tassé, politologue et professeur spécialiste de la Chine et de l’Asie intitulé :

Un article d’analyse donc, sur les bombardements attribués à Israël en Syrie. Seulement voilà, l’analyse qu’en fait Loïc Tassé est quelque peu… déconcertante :

Quel intérêt aurait Israël à soigner des combattants de Daesh, alors que tout oppose l’État Islamique et que plusieurs attaques terroristes ayant visées le pays ont été inspirées par l’organisation terroriste.

De plus, rappelons que le 27 novembre 2016, des terroristes de l’État Islamique tendaient une embuscade à une patrouille de Tsahal sur les hauteurs du Golan avant d’être neutralisés par l’Armée de l’Air israélienne.

Il faut rappeler aussi que Tsahal soigne toute personne blessée ayant besoin d’aide médicale, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. C’est ainsi que plusieurs milliers de blessés syriens victimes des combats de la guerre civile qui ravage leur pays ont déjà été soignés en Israël.

Les propos tenus par Loïc Tassé relèvent au mieux d’un manque de sources sérieuses, au pire de conspirationnisme.

Red Alert
Send us your tips
By clicking the submit button, I grant permission for changes to and editing of the text, links or other information I have provided. I recognize that I have no copyright claims related to the information I have provided.
Skip to content