Dans un article publié aujourd’hui, le quotidien régional breton Le Télégramme rapporte la visite de l’Ambassadeur de Palestine en France à la mairie de Carhaix-Plouguer (une petite municipalité du Finistère, plus connue pour accueillir chaque année le festival de musique des Vieilles Charrues).
Ce-dernier était accompagné de Michel Warschawski, présenté dans l’article de la façon suivante :
“Michel Warschawski, militant pacifiste israélien”. On peut s’interroger sur cette description quelque peu simpliste. En effet, Michel Warschawski, né à Strasbourg avant d’immigrer en Israël en 1967, a fondé en 1972 “la Ligue communiste révolutionnaire marxiste israélienne”, un mouvement politique trotskyste dont le nom n’est pas des plus pacifistes.
De plus, Michel Warschawski a été condamné en 1989 à 20 mois de prison pour “prestations de services à organisations illégales” par une cour israélienne après avoir imprimé des tracts pour le Front populaire de libération de la Palestine, une organisation placée sur la liste officielle des organisations terroristes de l’Union Européenne, des États-Unis, du Canada, de l’Australie, et d’Israël. Cette organisation terroriste est entre autre responsable de :
_L’attentat dans une synagogue de Jérusalem en novembre 2014 qui a fait 5 victimes.
_La destruction du vol SR-330 Zurich – Tel Aviv, tuant ses 47 occupants en février 1970.
_L’assassinat du Ministre israélien du Tourisme, Rehavam Zeevi, à Jérusalem en octobre 2001
Nous avons contacté la rédaction du Télégramme afin de demander une rectification de l’article.