Vous êtes vous déjà demandé quelles qualités sont exigées pour devenir journaliste ? Nous vous le révélons en exclusivité, des connaissances en histoire n’en font pas partie !
C’est ce que nous a montré Cyrille Louis, le correspondant du Figaro en Israël, dans un article (réservé aux abonnés) publié hier soir au sujet du centenaire de la déclaration Balfour.
Pour rappel, la déclaration Balfour est une lettre adressée le 2 novembre 1917 par Arthur Balfour, le secrétaire aux affaires étrangères britannique, à Lord Walter Rothschild, notable de la communauté juive britannique et financier du mouvement sioniste afin qu’elle soit transmise à la Fédération Sioniste.
Dans cette lettre, le Royaume-Uni se déclare favorable à l’établissement en Palestine d’un foyer national juif. Cette déclaration est considérée l’une des premières étapes dans la création du futur État d’Israël.
Voici une traduction en français de la déclaration :
Cher Lord Rothschild, J’ai le grand plaisir de vous adresser, de la part du Gouvernement de Sa Majesté, la déclaration suivante, sympathisant avec les aspirations juives sionistes, déclaration qui, soumise au cabinet, a été approuvée par lui. Le Gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l’établissement en Palestine d’un Foyer national pour le peuple juif et emploiera tous ses efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif, étant clairement entendu que rien ne sera fait qui puisse porter atteinte soit aux droits civils et religieux des collectivités non juives existant en Palestine, soit aux droits et au statut politiques dont les Juifs disposent dans tout autre pays. Je vous serais obligé de porter cette déclaration à la connaissance de la Fédération sioniste.
Arthur James Balfour
Cyrille Louis, le correspondant du Figaro à Jérusalem a donc choisi de s’intéresser aux conséquences qu’a eu cet événement. La ligne directrice de l’article et son contenu, sont très bien résumés par cet extrait :
Portait-il {la déclaration Balfour} en germe une injustice historique et condamnait-il Juifs et Arabes à un interminable conflit, comme le soutiennent ses contempteurs? «Cette terre comptait alors 700.000 Palestiniens pour seulement 60.000 Juifs, rappelle Hanan Ashrawi. Pourtant, la lettre de lord Balfour ne nous mentionne que de façon négative et ne nous reconnaît aucun droit politique.»
Le simple fait que Cyrille Louis ait choisi Hanan Ashrawi pour interlocutrice privilégiée dans son article montre bien son manque d’objectivité.
Rappelons que Hanan Ashrawi, ancienne protégée de l’orientaliste Edward Saïd, avait en 2012 affirmé qu’il n’y avait pas eu de réfugiés juifs venus des pays arabes, et qu’il s’agissait simplement “d’émigrants” qui avait quitté leur maison ancestrale de façon volontaire. Les juifs n’étaient pas visés par les persécutions selon elle, et s’il y en a eu, c’était en réalité un complot des “sionistes”.
Mais cela n’est pas le plus étonnant dans l’article de Cyrille Louis. Ce qui nous a profondément choqué, c’est son manque de connaissances historiques.
Prenons par exemple ce paragraphe :
Non Cyrille, l’Italie bien qu’ayant fait partie de la Triple Alliance est entrée en guerre dans le camp des Alliés.
Autre exemple, cette fois-ci un petit peu plus pointu, mais dont la connaissance est cruciale pour tout correspondant basé au Moyen-Orient :
Comment peut-on se retrouver correspondant à Jérusalem d’un des grands quotidiens français en ignorant autant de faits historiques ? Comment Cyrille Louis peut-il se satisfaire d’interroger uniquement Hanan Ashrawi, une interlocutrice de toute évidence controversée ?
Nous allons prendre contact avec Cyrille Louis pour lui demander de corriger son article.