MISE À JOUR
Un abonné de HonestReporting résidant à Jérusalem a testé plusieurs routes à pied sur Google Maps et a découvert que l’avertissement concernant les “frontières nationales” était contradictoire sur divers itinéraires traversant différentes portes de la vieille ville. Cela montre qu’il s’agissait d’un bug technique plutôt que d’une action motivée par des considérations politiques de la part de Google.
Par ailleurs, nous sommes heureux de constater qu’après avoir pris contact avec Google Maps, l’avertissement selon lequel ces routes seraient susceptibles de “traverser des frontières nationales” n’apparaît plus.
Merci Google d’avoir agi rapidement.
Nous sommes très fiers de nos tout nouveaux bureaux au cœur du centre-ville de Jérusalem. Mais que se passe-t-il lorsque l’on souhaite prendre la meilleure route à pied sur Google Maps jusqu’à la vieille ville ?
Voilà ce que dit Google Maps :
Il semble donc qu’une courte promenade du centre-ville de Jérusalem au Mur des Lamentations soit susceptible de “traverser des frontières nationales”.
Nous sommes d’accord sur le fait que la vieille ville se trouve au-delà de ce qu’a été la ligne d’armistice de 1949 (appelée aussi la “Ligne verte”), néanmoins la ville de Jérusalem a été réunifiée sous contrôle israélien depuis 1967. En revanche, il n’y a absolument aucun passage des frontières ni du point de vue juridique ni du point de vue pratique, que la souveraineté israélienne sur l’ensemble de Jérusalem ait été reconnue ou pas.
Fait intéressant, aucun avertissement de la sorte n’est signalé si l’on cherche un itinéraire en voiture ou par les transports en commun, ce qui nous laisse penser qu’il s’agit davantage d’un bug technique plutôt que d’un énoncé politique de la part de Google.
Nous avons contacté Google afin de leur demander une explication. Surveillez cet espace.
Image Principale : CC0 Pixabay;