Dans le paysage des journaux français, le Journal du Dimanche (JDD) fait partie de ceux qui réservent en général un assez bon traitement à l’actualité israélienne.
C’est pour cette raison que nous avons été étonné de lire dans l’article publié hier sur la réconciliation entre le Fatah et le Hamas la phrase suivante :
Devant tant de confusion, nous avons décidé de reproduire la chronologie des faits :
Jeudi 12 juin 2014 :
Eyal Yifrah (19 ans), Gilad Shaer (16 ans), Naftali Frenkel (16 ans), trois jeunes israéliens sont kidnappés vers 22h00 par deux membres du Hamas. (On apprendra plus tard qu’ils ont été immédiatement assassinés par leurs ravisseurs).
Vendredi 13 juin – Lundi 30 juin 2014 :
Tsahal lance l’Opération Gardien de nos Frères afin de retrouver les adolescents enlevés. Au cours de l’Opération Gardien de nos Frères, environ 2218 sites ont été fouillés, 419 suspects ont été arrêtés dont 335 affiliés au Hamas et 56 faisant partie de l’échange de prisonniers pour libérer le soldat Gilad Shalit. Par ailleurs, Tsahal a agi contre 63 institutions du réseau Dawa géré par le Hamas. De nombreuses armes ont également été saisies lors des recherches.
Le 30 juin, les corps des 3 adolescents kidnappés sont retrouvés par Tsahal.
Du 12 juin au 8 juillet 2014 :
Près de 250 roquettes sont tirées par le Hamas depuis Gaza, entraînant l’armée israélienne dans une escalade de la violence qui a débouché sur une guerre de 50 jours (et non pas 51 comme il est écrit dans l’article).
Nous avons contacté JDD pour qu’ils corrigent leur article.