À l’intention des lecteurs : HonestReporting est une organisation apolitique et cet article s’intéresse uniquement à la mauvaise foi des auteurs de la tribune de l’Association France-Palestine Solidarité sur le Club de Mediapart.
Samedi dernier, le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a annoncé que celui-ci allait rencontrer le Président de la République Emmanuel Macron à Paris à l’occasion de la commémoration des 75 ans de la Rafle du Vel d’Hiv, le 17 juillet prochain.
Pour rappel, au cours de cette rafle les 16 et 17 juillet 1942, la Police et la Gendarmerie ont arrêté plus de 13 000 juifs “étrangers” (les juifs français ayant été épargnés jusqu’à plus tard au cours de l’année 1942), avant que ceux-ci soient déportés vers les camps d’exterminations. Moins d’une centaine de personnes arrêtés pendant la Rafle reviendront de déportation. C’est la plus grande arrestation massive de Juifs en France pendant la Shoah.
Seulement voilà, dans une tribune signée par Dominique Vidal, journaliste et historien, et Bertrand Heilbronn, président de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), et publiée dans le Club de Mediapart, ces derniers dénoncent la venue du Premier ministre israélien à Paris pour assister aux commémorations de la Rafle du Vel d’Hiv.
Comme nous l’avons écrit plus haut, nous nous intéressons ici seulement à la mauvaise foi dont font preuve les deux signataires de cette tribune scandaleuse.
À commencer par ça :
Si Dominique Vidal est effectivement historien, alors il devrait savoir que pendant la Seconde Guerre mondiale (et pendant l’entre-deux guerres) la puissance qui contrôlait l’actuel État d’Israël était la Grande-Bretagne à travers son mandat en Palestine. Le Yichouv lui s’occupait de construire les bases du “Foyer National Juif” et de gouverner de facto les juifs vivant en Palestine mandataire.
Et Dominique Vidal devrait savoir aussi qu’en mai 1939, le gouvernement Britannique a publié le “Troisième livre blanc” plus connu sous le nom de “livre blanc de MacDonald” du nom du secrétaire britanniques aux colonies. Ce document a limité l’immigration juive en Palestine Mandataire à 75 0000 personnes pendant les 5 prochaines années. Cela s’est traduit par le refus de la part des autorités britanniques d’un nombre immense des demandes d’immigration en Palestine mandataire des juifs d’Europe à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
C’est à croire en lisant cette tribune, que la Shoah pourrait avoir été évitée si le Yichouv avait agi !
La suite de ce paragraphe est d’ailleurs encore plus révoltant :
À en croire les auteurs de cette tribune, les juifs exterminés pendant la Shoah n’auraient en aucun cas été partisans de la création de l’État d’Israël ! Devant une affirmation aussi ridicule, on en vient à se demander : si les victimes avaient eu à choisir entre Israël et les chambres à gaz, n’auraient-ils pas choisi Israël ?
De plus, notons que beaucoup de jeunes juifs sionistes qui se préparaient à immigrer en Palestine mandataire se sont retrouvés pris au piège par l’occupation allemande, parmi ces jeunes juifs, on retrouve notamment les leaders de la révolte du ghetto de Varsovie.
Rappelons aussi qu’Israël est le pays de tous les juifs. Son Premier ministre, ses représentants politiques, administratifs et militaires participent à des commémorations de la Shoah partout dans le monde. Qu’y a-t-il de choquant alors à ce que le Premier ministre assiste à la commémoration de la Rafle du Vel d’Hiv ?
Et enfin, si Dominique Vidal était un véritable historien, il saurait alors qu’écrire :
Est une erreur historique, puisque le premier convoi parti de France vers les camps d’extermination est parti le 27 mars 1942 vers Auschwitz, soit presque 4 mois avant la Rafle du Vel d’Hiv.
Nous condamnons cette tribune honteuse et ses signataires, ainsi que l’Association France-Palestine Solidarité (AFPS), qui une des associations participant à la campagne du BDS.