“La vocation des titres du groupe Le Monde est de fournir, sur tout support, une information de qualité, précise, vérifiée et équilibrée. Les journalistes doivent porter un regard critique sur l’information et faire écho au pluralisme des opinions.”
Cet extrait de la charte d’éthique et de déontologie du groupe Le Monde (pour lien vers la charte complète, cliquez-ici) ne représente, il faut croire, rien de plus qu’un “bout de papier” sans valeur aucune.
En effet, le correspondant du quotidien à Jérusalem, Piotr Smolar, a publié un article sur l’ouverture d’une enquête par la justice israélienne contre Dean Issacharoff, un cadre de l’ONG “Breaking The Silence”.
Comme l’article l’explique :
Lors d’une réunion organisée il y a deux mois, celui-ci avait raconté comment, alors qu’il était déployé à Hébron pendant son service, il avait participé à l’interpellation violente d’un Palestinien, qui résistait pacifiquement.
Le problème, c’est que le chef de compagnie de Dean Issacharoff, ainsi que toute la section que ce dernier commandait, affirment que cet incident en question n’a jamais existé, ce qui jette un sérieux doute sur le témoignage de Dean Issacharoff.
Mais Piotr Smolar dans son article ne mentionne pas une seule fois les doutes émis concernant le témoignage de l’activiste de “Breaking The Silence”.
Il ne s’agit donc pas d’un article balancé rapportant des faits et la diversité des opinions, mais d’un éditorial soutenant l’organisation “Breaking The Silence”.
Nous demandons à Piotr Smolar de bien vouloir amender son article afin de respecter la charte d’éthique et de déontologie du groupe Le Monde.