Pourquoi le journal Le Monde qui reprend l’AFP en signalant le “plaidoyer” d’Abbas au Venezuela contre le transfert des Ambassades des pays d’Amérique latine à Jérusalem passe-t-il sous silence la décision officielle du Paraguay il y a 48h de transférer son Ambassade de Tel Aviv à Jérusalem le 21 ou le 22 mai prochains, suivant à son tour l’exemple des Etats Unis et du Guatemala ?
En effet, dans la presse reprenant Reuters à l’exemple du Figaro, Challenges ou Médiapart de la veille on peut lire que le président paraguayen Horacio Cartes se rendra en visite en Israël le 21 ou 22 mai prochains afin d’inaugurer la nouvelle ambassade du Paraguay à Jérusalem.
Le Monde quant à lui, ne conserve que les déclarations de Mahmoud Abbas lors de sa rencontre de lundi 7 mai à Caracas avec le dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro.
Par ailleurs, Le Monde titre “une décision illégale” en citant les propos de Maduro concernant la décision des Etats-Unis de transférer leur ambassade à Jérusalem le 14 mai prochain, sans même mentionner les décisions similaires du Guatemala, et du Paraguay, qui sont pourtant bien des pays d’Amérique latine :
Image principale : Yonatan Sindel/Flash90.