Le Figaro a publié hier un article avec le titre suivant :
Si ce titre n’a en apparence rien de choquant et ne semble pas faire preuve de biais médiatique, la réalité est toute autre.
Il s’agit du titre d’un article sur l’assassin de Dafna Meïr, une infirmière et mère de six enfants qui a été poignardée devant chez elle sous les yeux de l’une de ses filles, en tentant de protéger trois de ses enfants qui se trouvaient à l’intérieur de la maison.
Ne serait-il pas plus juste de titrer l’article ainsi : “Un terroriste palestinien mineur condamné à perpétuité” ? Encore une fois, les journalistes ont failli à leur mission en choisissant un titre qui laisse penser au lecteur qu’à cause de son âge (16 ans), le terroriste est une victime.
Il est intéressant aussi de noter que dans le droit pénal français, si un mineur est âgé de 16 ans au moins, la Cour d’assises des mineurs peut à la majorité des deux tiers leur retirer l’excuse de minorité (considérant qu’ils sont aussi matures que des adultes), ouvrant ainsi la possibilité d’une condamnation à perpétuité.
De plus le Figaro commet une deuxième erreur, en rapportant que :
Il s’agit d’une erreur factuelle, puisque le nom du terroriste a en réalité été dévoilé dans la presse dès son arrestation. Il s’agit de Morad Bader Abdullah Adais, un Palestinien âgé de 16 ans.
Nous avons contacté la rédaction du Figaro afin que correction soit faite de l’article.