fbpx

With your support we continue to ensure media accuracy

Conversation avec un cadre de l’Organisation de Libération de la Palestine

J’ai rencontré la semaine dernière un membre haut-placé de l’Organisation de Libération de la Palestine. Cette rencontre, qui n’était déjà pas des plus anodines, a donné lieu a une discussion pour le moins inattendue sur…

Reading time: 3 minutes

J’ai rencontré la semaine dernière un membre haut-placé de l’Organisation de Libération de la Palestine. Cette rencontre, qui n’était déjà pas des plus anodines, a donné lieu a une discussion pour le moins inattendue sur l’éthique journalistique et le terrorisme palestinien.

Il se trouve que mon interlocuteur – qui a demandé à conserver son anonymat – a lui même eu une très longue carrière journalistique avant d’occuper plusieurs postes clefs au sein de l’Autorité Palestinienne.

Visiblement déçu par son expérience politique, mon interlocuteur a néanmoins tenu à partager avec moi ses réflexions sur la nature du terrorisme palestinien, et du manque d’éthique des journalistes étrangers qui ont couvert l’actualité du conflit israélo-palestiniens au fil des années.

J’ai appris ce qu’être journaliste signifiait quand j’ai appris à rester neutre dans mes articles. Vous devez dissocier votre personne de votre travail. Bien sûr que cela est très difficile, mais c’est nécessaire. Votre travail en tant que journaliste est de trouver l’info et de la diffuser.

Quand vous écrivez sur une info, vous la rapportez telle qu’elle est. Ce n’est pas un article d’opinion que vous écrivez. Vous devez être aussi précis et descriptif que possible. Vous ne pouvez pas écrire que telle ou telle personne a raison. Vous ne pouvez pas non plus décider qui a raison. Votre travail de journaliste est de m’apporter à moi, le lecteur toutes les informations nécessaires, et c’est à moi de me faire ma propre opinion.

Après ces remarques intéressantes, mon interlocuteur me rapporta une souvenir de la 2ème Intifada, alors qu’il travaillait à l’époque pour une chaîne française :

Nous sommes arrivés sur la scène d’un attentat-suicide dans un bus près de Haïfa. Nous étions la première équipe de journalistes sur les lieux, et nous nous sommes mis au travail, mon cameraman s’est mis à filmer… Quant à moi, je regardais la scène de l’attaque, et je ne peux pas dire ce que je ressentais, en voyant tous ces téléphones portables, qui avaient été projetés hors du bus par l’explosion, qui sonnaient sans que personne ne répondent car leurs propriétaires étaient tous morts… Et alors j’ai pensé : Je suis Palestinien, ils sont Israéliens, mais avant tout je suis un être humain, et j’ai pensé à toutes les mères des victimes….

Firefighters and rescue personnel at the scene of a possible bus bombing, in jerusalem, on April 18, 2016, leaving at least 15 people injured. Police are investigating if the incident was a terror attack. The explosion occured on bus 12, while passing by the neighborhood of Talpiot, the bus was empty at the time, the injuries were from people on an adjacent bus. Photo by Nati Shohat/FLASh90

En y repensant maintenant je comprends le problème qu’ont les Israéliens lorsqu’ils lisent dans la presse internationale des termes comme militants, activistes, combattants, pour désigner ceux qui commettent de tels actes. On sait bien que le terroriste d’une personne est le combattant de la liberté d’un autre, mais parfois il est impossible de nier qu’il s’agit de terrorisme, quand un Palestinien se fait exploser dans un bus ou dans un restaurant.

Le plus étonnant dans cette rencontre, c’est que bien que mon interlocuteur de l’OLP et moi n’étions pas d’accord sur de nombreux aspects du conflit, nous étions tous les deux d’accord pour dire que les journalistes étrangers qui couvrent le conflit israélo-palestinien ne font pas toujours honneur à leur profession et à ses valeurs.

Red Alert
Send us your tips
By clicking the submit button, I grant permission for changes to and editing of the text, links or other information I have provided. I recognize that I have no copyright claims related to the information I have provided.
Skip to content